de Lamartine Alphonse

Alphonse de Lamartine

(Poètes)
14 Citations

La bio de My Citations :

Alphonse de Lamartine voit le jour le 21 octobre 1790 à Mâcon. Sa jeunesse est marquée par une éducation stricte chez les Jésuites. Par la suite, envoyé en Italie, il découvrira des villes inspirantes mais aussi les premiers émois amoureux.

Devenu garde du corps du roi sous la Restauration, sa plume va lui permettre de s'exprimer. Ses premières poésies sont en hommage à Julie Charles qu'il fait revivre sous le personnage d'Elvire dans les Méditations poétiques. Apparaissant comme le premier représentant de la poésie romantique, le succès sera immédiat.

Son mariage avec Mary-Anne Birch va inspirer ses écrits d'une toute nouvelle façon. En 1830, il rejoindra l'Académie française qui a pu saisir tout son talent pour l'élire. Il offrira son regard particulier sur le monde et sur les émotions qui rythment l'existence.

Sa carrière politique possède également son importance dans son parcours puisqu'il est élu député en 1833 et deviendra un fervent révolutionnaire. Il jouera un rôle important en politique jusqu'au retour au pouvoir de Napoléon III en 1852.

Alphonse de Lamartine reprendra alors la plume pour s'exprimer avec brio dans Graziella en 1852 et avec ses Œuvres complètes en 1849 et 1850. Il laisse un magnifique héritage avant de succomber le 28 février 1869.